Le Kiosque

rechercher un produit


Histoire : les nouveaux programmes du bac

Emmanuel Laurentin / collectif (sous la direction d')


La rentrée 2012 sera particulière pour les professeurs d’histoire-géographie en terminale. Pour la première fois, les élèves en filière scientifique passent cette épreuve en fin de classe de première. Le ministère de l’Éducation a donc conçu un programme spécifique de terminale pour les classes ES et L, centré autour de quatre thèmes : le rapport des sociétés à leur passé – idéologies, opinions et croyances en France et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours – puissances et tensions dans le monde de la fin de la Première guerre mondiale à nos jours – les échelles de gouvernement dans le monde de la fin de la Seconde guerre mondiale à nos jours.

Ce livre, outil indispensable de la rentrée 2012 pour les professeurs et les élèves, prose des dialogues entre les spécialistes les plus reconnus qui s’attachent à mettre en évidence les enjeux actuels.

Les auteurs : Géraldine Djament-Tran, André Vauchez, Tramor Quemeneur, Naïma Yahi, Michel Christian, Sandrine Kott, Sébastien Fath, Camille Froidevaux-Metterie, André Kaspi, Pauline Peretz, Marie-Claire Bergère, Jérôme Doyon, Henry Laurens, Vincent Lemire, Sabine Jansen et Bruno Palier.

Emmanuel Laurentin, journaliste, enseignant à l’Institut de sciences politiques de Paris et producteur de «La Fabrique de l’Histoire» une émission diffusée du lundi au vendredi de 9h05 à 10h sur France Culture et sur franceculture.fr.

Déjà paru dans la même collection :
«Á quoi sert l’histoire aujourd’hui ?» (octobre 2010), «La France et ses paysans» (février 2012) et «Que doivent-ils à l’histoire ?»(mars 2012)


fiche détaillée