Le Kiosque

rechercher un produit


Au regard de l'Histoire. L'actualité vue par les historiens

Jean-Noël Jeanneney (sous la direction de)


Du printemps arabe aux élections présidentiellesDu printemps arabe début 2011 à l’élection du Président de la République en mai 2012, dix événements majeurs sont décryptés au regard de l’Histoire, en les restituant dans la longue durée. Sous la direction de Jean-Noël Jeanneney, dix historiens majeurs analysent ces épisodes qui ont marqué en profondeur la France et le monde (Serge et Gisèle Berstein, Jean-Luc Domenach, Olivier Feiertag, Henry Laurens, Gabriel Martinez-Gros, Robert Muchembled, Maurice Sartre, Pierre-François Souyri, Maurice Vaïsse et Michel Winock).

En 2011 et 2012, des faits dramatiques, scandaleux ou frappants se sont succédés à un rythme soutenu, faisant le miel des journaux qui s’en sont fait l’écho… à chaud : le printemps arabe, le tsunami et le tremblement de terre de Fukushima au Japon, la mort de Ben Laden, l’affaire DSK, etc. jusqu’à la présidentielle française de mai 2012.

Des historiens de renom proposent un éclairage original, qui «lisse la courbe de l’actualité» et resituent ces événements dans le long terme. Les épisodes commentés sont présentés en majesté par la une du quotidien Le Monde parue au jour dit. C’est le choc entre l’instantané et l’Histoire qui contribue à leur compréhension profonde.

Jean-Noël Jeanneney préside notamment le Comité scientifique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois et présente l’émission «Concordance des temps» chaque samedi de 10h à 11h sur France Culture.


fiche détaillée