Le Kiosque

rechercher un produit


Modifier la liste


  • Remplacer cette liste de collections récentes par la liste complète.


Liste filtrée par critères

110 résultats

  • visuel produit

    Prima la Musica !

    Riccardo Muti

    éditions : L'Archipel
    LIVRE - FRANCE MUSIQUE


    Mémoires. Une vie au service de la musique, du théâtre… de l’Italie
    Après un demi-siècle de carrière, l’un des plus grands chefs d’orchestre de notre temps, dont le nom reste associé à la Scala de Milan qu’il a dirigée pendant deux décénnies, a senti le besoin de revenir sur les étapes de sa vie. Une vie au service de la musique, du théâtre et tout spécialement de Giuseppe Verdi auxquels il voue un « pacte d’amour ».

    A l’âge de soixante-dix ans, Riccardo Muti écrit sur son enfance, dans l’univers fellinien de son village natal de Molfetta dans les Pouilles, où il puise encore à l’occasion de réguliers retours aux sources l’énergie nécessaire au marathon qu’il court depuis un demi-siècle.
    Ce sont les mémoires d’un voyage autour du monde, de théâtres en conservatoires, dans les coulisses de la fosse d’orchestre, ponctué de rencontres avec Herbert van Karajan, Giorgio Strehler, Jessye Norman, Luciano Pavarotti, Maria Callas ou encore Nino Rota, Sviatoslav Richter…
    Au-delà de son parcours, le maestro livre de passionnantes réflexions sur l’art de l’interprétation. Un art qu’il fonde sur le respect des partitions et des livrets, une profonde intelligence des langues, une érudition sans faille, un sens intuitif du discours musical mais aussi une réactivité instinctive aux accidents de la direction d’orchestre – tel ce soir de 1995 à Milan, où, pour supléer aux musiciens en grève, il fit apporter un piano à l’avant-scène et dirigea du clavier La Traviata d’un bout à l’autre…

    Né à Naples en 1941, Riccardo Muti étudie la philosophie et la musique au conservatoire de San Pietro. Violoniste à huit ans, pianiste émérite, premier prix du concours Cantelli en 1967, il succède à Otto Klemperer à la tête du Philharmonia de Londres en 1973, avant de prendre la direction des orchestres de Philadelphie (1980), de la Sclala de Milan (1986) et, depuis 2010, de Chicago.

    Riccardo Muti a dirigé l’Orchestre National de France à l’occasion d’un concert unique au Théâtre des Champs-Élysées le 13 mars à 20h, soirée anniversaire du premier concert de l’Orchestre National de France le 13 mars 1934 : Gioacchino Rossini, Guillaume Tell : Ouverture ; Ernest Chausson, Poème de l’amour et de la mer, pour soprano et orchestre ; Alexandre Scriabine, Symphonie n°3 « Le Divin Poème ». Bernarda Fink, mezzo-soprano.

  • visuel produit

    Livre d’orgue - Miserere

    Louis-Nicolas Clérambault

    Jean Boyer, orgue - Les Demoiselles de Saint-Cyr - Emmanuel Mandrin, direction

    éditions : Harmonia Mundi distribution
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Jean Boyer, orgue J.-Boizard à Saint-Michel-en-Thiérache.
    Les Demoiselles de Saint-Cyr, direction Emmanuel Mandrin.

    En mars 1715, avec les Dames de Saint-Cyr, Louis-Nicolas Clérambault signe son contrat d’engagement d’organiste et de maître de musique. La Maison royale fut ouverte par Madame de Maintenon en août 1686 pour les jeunes filles pauvres de la noblesse. Il succède, comme à la tribune de Saint-Sulpice, à Guillaume-Gabriel Nivers décédé en 1714. Bien que dès 1704, il ait assisté ce dernier dans ces deux postes, il lui fallut l’aide de Madame de Maintenon pour obtenir la place de Saint-Cyr ; en guise de remerciement le musicien lui dédia sa nouvelle cantate Abraham. L’édition du Premier Livre d’Orgue coïncide en 1710 avec la construction (1714) de l’instrument joué ici. Cet unique livre du genre publié par Louis-Nicolas Clérambault est à usage liturgique comme ceux de ses contemporains, mais il est également écrit pour un cabinet d’orgue – orgue de petite dimension, de salon ou d’église – et de ce fait les pièces pourraient être tout aussi bien liturgiques que profanes ; si cela était, ce serait un exemple isolé dans les livres d’orgues de l’époque classique.

    Formé principalement auprès de Xavier Darasse, Jean Boyer a tenu une place éminente au sein de l’école d’orgue française alors en pleine évolution. Professeur au Conservatoire de Lille de 1982 à 1992, puis au CNSM de Lyon, il a rapidement retenu l’attention du public et de la critique par ses concerts témoignant de l’élégance du style et de la sûreté de virtuose. Il enregistre de nombreux disques dont plusieurs récompensés par des Prix mais privilégie les concerts. Pédagogue reconnu, Jean Boyer a également donné des master-classes en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, tout en formant en France plusieurs artistes qui demeurent influencés par son approche personnelle et exigeante de l’instrument.

    L’orgue Jean-Boizard (1714) de l’Abbaye de Saint-Michel-en Thiérache est classé monument historique en 1950. Il est démonté pour être entreposé dans les ateliers des facteurs Haerpfer et Herman, chargés d’une restauration complète à l’identique en 1980. Le facteur Georg Westenfelder procède en 1992 au remplacement des claviers, avant d’être mandaté en 1996 pour restituer une soufflerie cunéiforme et entreprendre une révision totale de la tuyauterie ancienne dans la perspective de la conservation. Ces travaux se sont achevés en 1997.

    ______________________________________
    Tempéraments, la collection de l’Orgue et de ses musiques - avec le soutien du département de l’Aisne, le site Abbatial de Saint-Michel-en-Thiérache.

  • visuel produit

    Le Ballet de l'Opéra. Trois siècles de suprématie depuis Louis XIV

    Mathias Auclair / Christophe Ghristi sous la direction de

    éditions : Albin Michel
    LIVRE - FRANCE MUSIQUE


    En partenariat avec l'Opéra de Paris et la BNF
    L’histoire flamboyante du Ballet de l’Opéra. Trois siècles d’histoire revisités par les plus grands spécialistes et illustrés d’une iconographie somptueuse. Un ouvrage de référence à l’approche inédite, alternant monographies vivantes et synthèses passionnantes, du «Ballet de cour de Louis XIV» à «Rudolf Noureev», du «Tutu» aux «Décors du XXe siècle»… Le troisième volet du Tricentenaire de l’École française de danse organisé par l’Opéra national de Paris, après les spectacles au Palais Garnier au printemps et l’exposition sur le Ballet durant l’été dernier.

    Un fresque monumentale où l’on croise les plus grands chorégraphes, de Jules Perrot à Sidi Larbi Cherkaoui et de Serge Lifar à Roland Petit, les plus grands compositeurs, de Jean-Philippe Rameau à Olivier Messiaen, les plus grands artistes, de Marc Chagall à Giorgio de Chirico, de Jean Cocteau à Christian Lacroix et de Pablo Picasso à Claude Lévêque, et bein sûr les plus grands danseurs, de Marie-Madeleine Guimard à Maria Taglioni, et d’Yvette Chauviré à Nicolas Le Riche…

    Un collectif de trente auteurs sous la direction de Mathias Auclair, conservateur en chef à la Bibliothèque-musée de l’Opéra et de Christophe Ghristi, directeur de la dramaturgie à l’Opéra de Paris.

    Un livre événement à feuilleter en cliquant ici.

    «Que l’École française soit fondée sur la primauté de l’harmonie, la coordination des mouvements, la justesse des placements et le dédain de la prouesse» Louis XIV, Ordonnance royale de 1713.

  • visuel produit

    Tadjikistan. Chants et musiques classiques

    Abduvali Abdurashidov

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - OCORA - FRANCE MUSIQUE


    Prix France Musique des musiques du monde 2012
    Abduvali Abdurashidov, maître du sato (luth tanbûr avec archet), s’inscrit dans la lignée des interprètes du grand répertoire classique tadjik. Aux lignes sinueuses et épurées du sato, se joignent chant, luth dotâr et par instants la percussion dôyra, pour une musique dont les timbres raffinés évoquent un ancien art de cour.

    Les musiques traditionnelles savantes de l’Islam sont le prolongement des courants modaux antiques et des musiques raffinées arabes, persanes, turques, indiennes. Cette confluence dans le domaine musical n’exclut ni l’originalité des legs des divers peuples, ni la spécificité des styles locaux favorisés par les califats. La musique des peuples de cette région sont les maillons d’une chaîne qui transcende les frontières géopolitiques pour relier l’Ouzbékistan à l’Inde, et qui pourrait se prolonger idéalement vers l’Ouest (Azerbaïdjan, Khorezm) et vers l’Est (Xinjiang, Cachemire). La langue n’est pas un obstacle, le bilinguisme (tadjik/ouzbek) étant courant dans les grandes villes.

    Abduvali Abdurashidov a réuni quelques-unes des interprétations du domaine de l’expression classique du Tadjikistan, ainsi que des exemples de musiques «traditionnelles». Aujourd’hui, l’expression de la musique «traditionnelle» (khalqui) désigne des styles très variés allant des chants les plus savants aux «simples» airs de danse. C’est cette diversité d’inspiration qui, de nos jours, constitue l’essentiel de la musique tadjike avec en toile de fond, le système musical antique du maqâm. La poésie y occupe une place prééminente au cœur des chansons lyriques, des poésies contemplatives ou mystiques et des danses et du chant.

  • visuel produit

    Jean-François Dandrieu : Pièces d’orgue - Noëls / Pièces de clavecin

    André Isoir / Olivier Baumont

    éditions : Harmonia Mundi distribution
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Pièces d'orgues, Noëls : André Isoir, orgue Jean Boizard de Saint-Michel-en-Thiérache.
    Pièces de clavecin : Oliver Baumont, clavecin Benoist-Stehlin de Saint-Quentin.

    Une anthologie de la musique de clavier de l’un des plus brillants artistes de la Régence, organiste de la Chapelle royale et auteur de six livres de clavecin. Toutes les facettes de la rhétorique de l’orgue français et large éventail expressif des pièces de caractère, en forme de témoignage d’un art entre deux styles. Des Offertoires aux Noëls, d’ouverture en Musète, un langage fidèle au classicisme mais aussi pionnier de l’Europe galante.

    L’orgue Jean-Boizard (1714) de l’Abbaye de Saint-Michel-en Thiérache est classé monument historique en 1950. Il est démonté pour être entreposé dans les ateliers des facteurs Haerpfer et Herman, chargés d’une restauration complète à l’identique en 1980. Le facteur Georg Westenfelder procède en 1992 au remplacement des claviers, avant d’être mandaté en 1996 pour restituer une soufflerie cunéiforme et entreprendre une révision totale de la tuyauterie ancienne dans la perspective de la conservation. Ces travaux se sont achevés en 1997.

    André Isoir suit ses études musicales à l’école César Franck où il fut notamment l’élève d’Edouard Souberbielle. Il entre au Conservatoire National Supérieur où il obtient le Premier Prix d’orgue et d’improviastion à l’unanimité en 1960 dans la classe de Rolande Falcinelli. Il est ensuite lauréat de plusieurs concours internationaux et enregistre une cinquantaine de disques. Il est organiste émérite de Saint-Germain-des-Près à Paris.

    Olivier Baumont obtient deux premiers Prix à l’unanimité de clavecin et de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en 1981 et 1982. Il est invité à plusieurs reprises par Gustav Leonhardt à ses cours d’interprétation à Cologne. Il est sollicité par les principaux festivals français et étrangers et a enregistré une cinquantaine de disques essentiellement en soliste.

    TEMPÉRAMENTS, la collection de l’Orgue et de ses musiques - avec le soutien du département de l’Aisne, le site Abbatial de Saint-Michel-en-Thiérache.

  • visuel produit

    Camille Maurane (1911-2010). Coffret du centenaire

    Camille Maurane

    éditions : Ina / France Musique - Harmonia Mundi distribution
    CD - FORMATIONS MUSICALES DE RF - FRANCE MUSIQUE


    "Nul n'a poussé plus loin que cet artiste la recherche d'une parfaite intelligibilité du texte". Benoît Duteurtre
    Camille Maurane est né en 1911. Il entre à l’âge de 25 ans au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et s’orientera très vite vers le répertoire de «baryton Martin» dont la couleur et la tessiture de la voix est plus aiguë que celle du traditionnel baryton lyrique.

    Dans ce coffret d’inédits, Camille Maurane nous montre toutes les facettes de son art : «Pelléas et Melisande» de Claude Debussy, le tout premier enregistrement du baryton dans ce rôle, plus cher à son cœur que ses enregistrements ultérieurs - «Le docteur miracle» de Georges Bizet, un vrai petit bijou de petit opéra comique à la française, où il se montre sous son jour le plus drôle. En bonus, Camille Maurane par lui-même, avec des extraits d’un entretien accordé à la radio en 1989 où il parle de l’expression, la couleur, la puissance et le timbre de la voix, ainsi que de nombreuses mélodies éditées pour la première fois.

    _________________________________________________________
    Claude Debussy, PELLÉAS ET MÉLISANDE
    Jamais publiée intégralement, la représentation légendaire du cinquantenaire de l’œuvre (le 29 avril 1952) sous la direction de D-E. Ingelbrecht, avec Suzanne Danco en Mélisande : le tout premier enregistrement de Maurane dans ce rôle, plus cher à son cœur que ses enregistrements ultérieurs.
    Drame lyrique en cinq actes et douze tableaux créé le 30 avril 1902 à l’Opéra Comique de Paris - Texte de Maurice Maeterlinck. Concert public donné au Théâtre des Champs Élysées à Paris pour le 50e anniversaire de la création de l’œuvre, le 29 avril 1952.
    Mélisande, épouse de Golaud : Suzanne Danco, soprano
    Golaud : Maurice de Groote,baryton
    Pelléas, petit fils d’Arkel : Camille Maurane, baryton Martin
    Geneviève, mère de Golaud et de Pelléas : Christiane Gayraud, mezzo-soprano
    Arkel, roi d’Allemonde : André Vessières, basse
    Yniold, fils du premier mariage de Golaud : Marjorie Westbury, soprano
    un berger, un médecin : Marcel Vigneron, baryton
    Chœur de la RTF / Marcel Briclot, direction
    Orchestre National de la RTF / Désiré-Emile Ingelbrecht, direction.

    Georges Bizet, LE DOCTEUR MIRACLE
    Un «avant-Carmen» pétillant et sans prétention, un véritable bijou de petit opéra comique à la française, où Maurane se montre sous son jour le plus irrésistiblement drôle.
    Livret de Léon Battu et Ludovic Halévy - Création : Paris, théâtre des Bouffes Parisiens le 9 avril 1857. Concert public du 18 février 1952.
    Le podestat de Padoue : Camille Maurane, baryton Martin
    Capitaine Silvio, le prétendant (alias Pasquin, valet, et le «docteur Miracle») : Michel Hamel, ténor
    Laurette, fille du podestat : Denise Boursin, soprano
    Véronique, épouse du podestat : Freda Betti, soprano
    Orchestre National de la RTF / Maurice Soret, direction.

    Camille Maurane par lui-même
    En bonus, un Camille Maurane par lui-même, avec des extraits du seul long entretien jamais accordé à la radio (1989), et de nombreuses mélodies, ici édités pour la première fois (Roussel, Déodat de Séverac, Ravel).

    __________________________________________________________
    > CD1 : Claude Debussy, PELLÉAS ET MÉLISANDE, actes 1 & 2 (61’17)
    > CD2 : Claude Debussy, PELLÉAS ET MÉLISANDE, actes 3 & 4 (72’40)
    > CD3 : Claude Debussy, PELLÉAS ET MÉLISANDE, acte 5 - Georges Bizet, LE DOCTEUR MIRACLE (59’52)
    > CD4 : Camille Maurane par lui-même (74’24)

  • visuel produit

    Deux temps trois mouvements. Un pianiste au cinéma

    Philippe Cassard

    éditions : Capricci
    LIVRE - FRANCE MUSIQUE


    Entretien avec Marc Chevrie et Jean Narboni
    Quelles sont les affinités entre Franz Schubert et Ingmar Bergman ? Louis Beethoven, Jean-Luc Godard et les Rolling Stones ? Jean-Pierre Melville et Morton Feldman ? L’Atalante et Franz Liszt ? Jean-Marie Straub et Yves Angelo ? L’enseignement du piano et Andrei Tarkovski ? Au cours d’entretiens réalisés par Marc Chevrie et Jean Narboni, le pianiste Philippe Cassard propose une approche inédite des correspondances entre musique et cinéma. Il commente les partitions écrites pour l’écran, le recours à des compositeurs classiques ou les films montrant des musiciens au travail. Il décrit les timbres uniques de Danielle Darrieux, Gérard Depardieu, Arletty ou Claude Piéplu. Il analyse le tempo et l’écoute propres aux oeuvres de Robert Bresson, Federico Fellini, Charlie Chaplin, Joel et Ethan Coen… Enfin, et peut-être surtout, il évoque l’influence de son amour du cinéma sur sa pratique d’interprète. Plus qu’un livre sur la musique de film, «Deux temps trois mouvements» est un livre dédié à la musique du cinéma, au cinéma de la musique, aux films que celle-ci permet de construire, de reconstruire ou d’imaginer.

    Philippe Cassard est pianiste. Formé au CNSM de Paris, il a obtenu en 1982 les premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre. En 1988, il remporte le Premier Prix du Concours International de Piano de Dublin. Producteur à France Musique depuis 2005, son émission «Notes du traducteur» a obtenu le Prix Scam de la «meilleure œuvre sonore 2007». Un coffret de 6 CD (France Musique) regroupant quelques-unes de ses émissions consacrées à Schubert a été récemment récompensé par le Grand Prix de l’Académie Charles-Cros. Retrouvez Philippe Cassard dans son émission «Le matin des musiciens», le mercredi de 11h à 12h30 sur France Musique.

  • visuel produit

    Notes du traducteur volume 1. Franz Schubert

    Philippe Cassard

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - FORMATIONS MUSICALES DE RF - FRANCE MUSIQUE


    Grand Prix de l'Académie Charles Cros
    (Re)découvrez dans ce coffret de 6 CD, les émissions publiques du pianiste Philippe Cassard, diffusées dans "Le Matin des musiciens" sur France Musique, entre 2008 et 2011.

    Depuis 2005, Philippe Cassard anime une émission sur l’imaginaire de l’interprète. Dans ce coffret de 6 CD, né d’une passion pour le piano, Schubert et la radio, il joue des extraits de l’œuvre du compositeur autrichien et les commente ensuite. À quel moment situer les respirations musicales ? À quel rythme jouer les triolets ? Il propose ainsi une lecture et une interprétation de la partition.
    Philippe Cassard est pianiste. Formé au CNSM de Paris, il a obtenu en 1982 les premiers Prix de Piano et de Musique de Chambre. En 1988, il remporte le Premier Prix du Concours International de Piano de Dublin. Il accompagne de nombreux orchestres européens, participe à de nombreux festivals de musique et se produit sur de nombreuses scènes en France comme à l’étranger : à Londres, Paris, Dublin, Singapour, Sydney, Tokyo et Vancouver. Son émission «Notes du traducteur», a reçu le prix SCAM de la «meilleure œuvre sonore 2007».
    Qui de mieux que l’artiste, pour présenter lui-même son œuvre ? Voici ce qu’il nous en dit :
    Un piano, une partition, quelques livres et enregistrements de référence, un micro, un pianiste devant le public, une équipe de techniciens en cabine : tels sont les ingrédients de Notes du traducteur, inchangés depuis les premières sessions de septembre 2005. Plus de 270 émissions auront été réalisées au moment de la sortie de ce coffret, une trentaine de compositeurs abordés (de Jean-Sébastien Bach à Elliot Carter) et environ cent quatre-vingts œuvres du répertoire de piano solo et à 4 mains, de musique de chambre, du Lied et de la mélodie.
    __________________________________________________________
    9 émissions consacrées à Franz Schubert (1797-1828) :
    CD1 - 6 Moments Musicaux D780 : 64’30
    CD2 - Sonate D850 en ré majeur : 74’45
    CD3 - Impromptus D935 n°1 & 4 en fa mineur : 66’39
    CD4 - Le Chant du Cygne D957 (6 poésies de H. Heine) : 73’52
    CD5 - Sonate D958 en ut mineur : 70’22
    CD6 - Sonate D960 en si bémol majeur : 74’46

    Enregistrements publics réalisés aux studios 105 et 106 de la Maison de Radio France à Paris, ainsi qu’aux «Grandes Heures de Saint-Emilion» (CD6), entre 2008 et 2011.
    Chargées de réalisation : Céline Parfenoff (CD1 & CD3), Marie Grout (CD2, CD4, CD5, CD6).
    Les émissions contenues dans ce coffret ont été re-formatées par Marie Grout.
    Pianos Steinway préparés par Léo Duroy.
    Attaché de production : Jean-René Bonnissent.
    Mastering : Philippe Malidin.
    Photos : Stéphane Ouzounoff (septembre 2011).
    Inclus dans le livret : texte de Philippe Cassard et descriptif des émissions.

  • visuel produit

    Zimbabwe - Insingizi. Chants ndebele

    Insingizi : Dumisani Ramadu Moyo, Vusa Mkhaya Ndlovu, Blessings Nqo Nkomo

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - OCORA - FRANCE MUSIQUE


    Prix France Musique des Musiques du Monde 2010
    Insingizi :
    Dumisani Ramadu Moyo, chant et percussion.
    Vusa Mkhaya Ndlovu et Blessings Nqo Nkomo, chant.

    «L’insingizi est un oiseau de pluie ; la femelle ayant un chant différent de celui du mâle, lorsqu’ils chantent ensemble, on a l’impression d’entendre un chœur. [Nous nous plaisons] à penser que notre son à nous est aussi beau que celui de ces oiseaux» : gardant ces propos à l’esprit, les trois chanteurs d’Insingizi interprètent ici a cappella, ou avec hochet et djembe, des chants traditionnels ndebele, des chants religieux, mais aussi des chants guerriers, politiques ou révolutionnaires. Des premières migrations bantoues à l'arrivée des Portugais, puis de l'installation massive des colons et missionnaires européens au XXe siècle, jusqu’à l’indépendance en 1980, en passant par l'arrivée du peuple ndebele au XIXe siècle, le Zimbabwe présente des musiques à l'image de ces grands bouleversements historiques. Les pratiques musicales des Ndebele, dominées par la danse et le chant collectif, se construisent dans un jeu polyphonique entre un soliste et un chœur, et reposent principalement sur des voix de basses. Ainsi, la plupart des grands moments de la vie sont occasions de chanter : naissances, initiations, mariages, funérailles, travaux des champs, mais aussi simple divertissement.

    “The insingizi is a rain bird. The female has a different song to the male, so when they sing together, they sound like a chorus. We like to think our own sound is as beautiful as these birds”: Insight to the inspiration of the three singers of Insingizi performing here a cappella, or with rattle and djembe, Ndebele traditional song, gospel, along with warrior chant, political and revolutionary songs.

  • visuel produit

    Un compositeur aux commandes de la Radio. Essai autobiographique

    Henry Barraud / Myriam Chimènes / Karine Le Bail (Préfaces de Jean-Noël Jeanneney et Bruno Racine)

    éditions : Fayard / Bibliothèque Nationale de France
    LIVRE - FRANCE MUSIQUE


    Prix du meilleur livre sur la musique décerné par le Syndicat de la critique.
    Henry Barraud (1900-1997) est une personnalité remarquable à double titre ; compositeur, il fut aussi pendant près de quarante ans l’une des figures emblématiques de la Radio : directeur de la Musique à la Libération, puis de la Chaîne nationale, ancêtre de France Culture, dont il devint l’une des voix familières avec son émission Regards sur la musique.
    À plus de quatre-vingts ans, il se retourne sur le siècle qu’il a traversé et retrace son parcours : il raconte son enfance et sa jeunesse dans une famille de la bourgeoisie bordelaise apparentée à François Mauriac, la découverte de sa vocation musicale puis le début de sa carrière à Paris, son emploi à la Sacem fournissant un exemple des professions ouvertes aux compositeurs qui ne peuvent vivre de leur plume.
    Sous le Front populaire, il travaille pour la direction des
    Beaux-Arts avant d’organiser les manifestations musicales de
    l’Exposition universelle de 1937 puis d’intégrer en 1938 la
    Radio d’État. À la Libération, il y déploie une haute ambition culturelle, veillant aux destinées de l’Orchestre national (qu’il accompagne aux États-Unis en 1948 dans une tournée pleine d’imprévus) et initiant notamment des séries de grands entretiens avec des écrivains (Gide, Claudel, Mauriac, Léautaud…) ou des peintres (Dalí, Matisse, Miró…). Pour autant, il ne cesse de composer (Numance, Le Mystère des Saints Innocents, La Farce de Maître Pathelin) et livre un précieux témoignage du regard porté par un créateur sur son œuvre.
    Au-delà du récit original de cette double carrière, cet Essai autobiographique apporte une contribution exceptionnelle à l’histoire de la musique et à celle de la Radio française et aussi, plus largement, à l’histoire culturelle du XXe siècle.

    Myriam Chimènes, musicologue, est directrice de recherche au CNRS (Institut de recherche sur le patrimoire musical en France-BnF). Auteur de Mécènes et musiciens, elle a édité la Correspondance
    de Francis Poulenc et le Journal de Marguerite de Saint-Marceaux.
    Karine Le Bail, historienne, est chargée de recherche au CNRS (Centre de recherches interdisciplinaires sur l’Allemagne-EHESS) et productrice à France Musique. Elle a consacré sa thèse aux rapports entre musique et politique à la Radio française pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • visuel produit

    La musique à mains nues

    Claire Gibault

    éditions : L'Iconoclaste
    LIVRE - FRANCE MUSIQUE


    Itinéraire passionné d'une femme chef d'orchestre
    « Adolescente, je ne parlais pas, je m’exprimais à travers la musique. Cela m’est resté. J’ai dû tracer ma voie dans l’un des domaines les plus masculins qui soient. Les femmes chefs d’orchestre sont rares. C’est un métier d’engagement total, de lutte, souvent méconnu. Il est fait de gloire et de pouvoir, mais aussi d’exigence et de perfection. J’ai voulu le raconter de l’intérieur.
    Ce livre retrace un destin, une vie d’artiste et une vie de femme. Naître à soi-même prend du temps. Je sais aujourd’hui que les détours de l’existence m’ont été utiles. Écrire, aimer ou donner un concert, c’est toujours le même élan : il faut s’offrir tout entière. »

    Claire Gibault a été chef d’orchestre à l’Opéra de Lyon. Elle fut aussi l’assistante de Claudio Abbado à la Scala de Milan, à l’Opéra de Vienne, au Royal Opera House de Londres et à l’Orchestre Mozart de Bologne. Comme chef invité, elle a donné de nombreux concerts en Europe et aux États-Unis. De 2004 à 2009, elle a siégé comme députée au Parlement européen à la commission de la Culture. Elle est mère de deux enfants africains qu’elle a adoptés.

  • visuel produit

    Émile Waldteufel, le maître français de la valse (1837-1915)

    Alexandre Sorel / Alain Duault / Robert Arnaut

    éditions : Radio France / Ina - Distribution : Harmonia Mundi
    CD - PAROLES / RADIOSCOPIE - FRANCE MUSIQUE


    Collection 'Paroles' Radio France / Ina
    La « Valse des Patineurs » est l’une des plus célèbres et des plus belles valses du Monde, souvent prise à tort pour une mélodie de Strauss. De même, qui ne connaît pas le célèbre générique de l'émission "Ciné-Club" d'Antenne 2 ? il s’agit là de la valse « Amour et printemps », également composée par Émile Waldteufel.
    Ce musicien français né à Strasbourg en 1837, fut le pianiste attitré de l’Impératrice de France, puis chef des grands bals de la Troisième République. Génial fabricant de valses selon le mot d’Émile Zola, il est l’auteur d’innombrables mélodies qui témoignent du raffinement de « l’esprit français ».
    Aucune biographie complète d’Émile Waldteufel n’ayant jamais été publiée, c’est Alexandre Sorel, pianiste, éminent spécialiste de ce musicien, qui dans ces 2 CD, interprète lui-même sa musique, et avec la complicité et les dialogues de Robert Arnaut, nous raconte l’histoire de cet illustre inconnu qui a fait danser la France.

    Recherches musicales, textes et interprétations au piano : Alexandre Sorel.
    Dialogues, scénario des comédiens : Robert Arnaut.
    Livret : Alexandre Sorel - Préface : Alain Duault.

  • visuel produit

    Piano Forest

    Masayuki Kojima / Keisuke Shinohara

    Vladimir Ashkenazy

    éditions : Kaze
    LIVRE DISQUE - FRANCE MUSIQUE


    Musique originale du film composée par Keisuke Shinohara
    Le CD : version intégrale de la Bande originale du film. la Lettre à Elise (Ludwig van Beethoven) - la Valse du petit chien (Frédéric Chopin) - le Concerto italien en fa majeur (Bach) - Sonate pour piano n8 (Mozart).

    Le livre : Préface de Marc-Olivier Dupin, directeur de France Musique - Présentation du film et des personnages - Commentaires du réalisateur - Biographies des compositeurs - Les secrets des partitions classiques - Interview du compositeur - Explication de l'animation...

  • visuel produit

    Olivier Messiaen. Le livre du centenaire

    Anik Lesure & Claude Samuel

    éditions : Symétrie
    LIVRE DISQUE - FRANCE MUSIQUE


    Un livre et un CD d’entretiens avec Olivier Messiaen
    Hommage et bilan, telles sont les deux idées-maîtresses de ce livre publié à l’occasion du centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen.
    Hommage de personnalités musicales éminentes, s’exprimant sur la formidable trajectoire d’un homme qui s’est toujours défini comme un « ornithologue et un rythmicien », un homme des couleurs et un homme de foi, qui fut, de surcroît, un prestigieux pédagogue.
    Bilan d’une œuvre qui revendique des sources très significatives : Mozart, Berlioz, Debussy, mais aussi les chants d’oiseaux, les rythmes de l’Inde et la rythmique grecque. Bilan résolument tourné vers l’avenir, les nombreux textes de Messiaen lui-même, rassemblés dans cet ouvrage, rendant compte de sa curiosité perpétuelle et des pistes nouvelles qu’il sut indiquer à toute une génération. Textes qui se répondent et couvrent les différents champs d’activité de l’auteur de la Turangalîla-Symphonie, illustrés par de nombreux documents et une brillante iconographie.

    Ouvrage publié avec le concours de Messiaen 2008, de la Fondation Francis et Mica Salabert, de la Sacem, des éditions Durand, des éditions Leduc et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

  • visuel produit

    A Night in the Show

    Christian Pabœuf / Daniel Pabœuf

    Quartet Il Monstro : Christian Pabœuf, Daniel Pabœuf, David Euverte, Régis Boulard & Pierre Fablet, Christian Lechevretel, Michel Aumont et Vincent Guérin

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Le quartet "Il Monstro" accompagne Charlie Chaplin dans trois courts métrages muets : The Policeman, The Vagabond, A night in the show. La musique tisse discrètement sa toile pour mieux envoûter un public, pour qui image et son ne font plus qu'une œuvre unique...

    ________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Paradise Alley. Orchestre et improvisations

    Renaud Gabriel Pion

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Renaud Gabriel Pion, compositeur et instrumentiste, collaborateur entre autres de John Cale, Lo'Jo ou Elvis Costello, improvise sur Paradise Alley, "Une suite de songes orchestraux à la manière de David Lynch ou de Murnau".
    Entre la stabilité d'une texture sonore écrite et l'impalpable d'une improvisation, Paradise Alley nous livre l'image d'un nouveau genre d'œuvre "savante", non seulement parce qu'elle réunit en son sein les styles musicaux "du cours du monde", mais également parce qu'elle initie ce que le monde de la musique s'est le plus souvent refusé : la réunion en une même œuvre de l'écrit et de l'improvisé.

    Interprètes : Renaud Gabriel Pion, et les musiciens de l'orchestre, sous la direction de Martin Lebel :
    Christophe Giovaninetti, Marc Vieillefon, Arnaud Thorette, Igor Kiritchenko - Christophe Saunière - Hélène Langlart, Ludovic Balla, Jan Orawiec, Ludovic Passavant, Martial Gauthier, Guillaume Chilemme, Christophe Fernandez, Philippe Morel, Matthieu Handtschoewercker, Jean-Claude Tcheurekdjian - Delphine Millour, Aline Gasparini, Jean-Paul Minali Bella - Marina Kiritchenko, Guillaume François - Nicolas Crosse, Pierre Maindive, Titus Oppmann.

    __________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Viêt-nam. Huong Thanh. Musique du Cai Luong

    Huong Thanh

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - OCORA - FRANCE MUSIQUE


    Prix France Musique des musiques du monde 2007
    Á travers cet enregistrement, c'est à un véritable retour aux sources que se livre la chanteuse Huong Thanh ; retour vers la musique du théâtre Cai Luong, sur les traces de son père Huu Phuoc, mais aussi vers la musique traditionnelle des trois régions du Viêt-nam : cithare dan tranh, monocorde dan bau, luth dan kim, vièle dan co et percussion trong tissent sous la délicatesse du chant, un accompagnement raffiné.

  • visuel produit

    Á ses côtés

    Eliette von Karajan

    éditions : L'Archipel
    LIVRE - FRANCE MUSIQUE


    Eliette Mouret, mannequin chez Dior, n'a que dix-huit ans lorsqu'elle rencontre le chef autrichien Herbert Von Karajan, qu'elle épouse le 8 octobre 1958. Elle devien Frau Operndirektor : la femme du directeur de l'Opéra de Vienne, qui préside déjà aux destinées du prestigieux Philharmonique de Berlin...

  • visuel produit

    Duo Frissonore

    André Serre-Milan / Yé Lassina Coulibaly

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    La rencontre entre ces deux compositeurs leur est apparue comme l'aboutissement de réflexions engagées avant leur travail en commun : le dépassement du contexte culturel et la recherche de techniques musicales appropriées.
    Ensemble, ils ont créé cette ouverture des possibles, un dépassement des habitudes, une libération par la recherche et la remise en cause constante de leurs acquis, dans l'énergie du plaisir et d'une nécessité.

    Compositions pour : Voix, chant, percussions, clarinettes, flûtes, saxophones, mélodica, piano, orgue, guitare basse, corne, instrumentation de musique concrète, électroacoustique... Instruments joués par Yé Lassina Coulibaly et André Serre-Milan.

    Prise de son au studio 103 de Radio France, et mixage : Antoine Lehembre et Delphine Baudet.

    __________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Barbara. Le temps du lilas

    Barbara

    éditions : Le Chant du Monde. Harmonia Mundi distribution
    CD - FRANCE MUSIQUE


    Les Greniers de la mémoire. Une collection dirigée par Karine Le Bail et Philippe Tétart
    CD1 : Une femme qui chante [1962-1996]

    CD2 : Á la radio [1956-1966]

    CD3 : Scènes inédites [1959-1967]

    CD4 : Carpentras [1973]

    Une coédition France Musique / Ina

  • visuel produit

    Organistes de Cathédrales. Du grand siècle à l'orée des Lumières

    Frédéric Desenclos (orgue)

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Oeuvres de Jehan Titelouze, Charles Racquet, Gilles Jullien, Nicolas De Grigny, Pierre Du Mage
    Du siècle de Louis XIII aux derniers feux du classicisme, à l'écart de la cour, la production des organistes pratiquant leur art sous les voûtes des grandes cathédrales. De Rouen à Reims, et de Chartres à Notre-Dame de Paris, paraphrases du plain-chant et libres effusions des pièces d'apparat.
    Oeuvres :
    Magnificat primi toni de Jehan Titelouze
    Fantaisie de Charles Racquet
    Livre d'orgue de Gilles Jullien
    Ave Maris Stella de Nicolas de Grigny
    1er livre d'orgue de Pierre Du Mage
    interprétées par Frédéric Desenclos, orgue Jean-Boizard (1714), de l'Abbaye de Saint Michel-en-Thiérache.

    _____________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    L'Opéra au XXe siècle

    Patrick Scemama / Stéphane Roussel

    éditions : Textuel
    LIVRE - FRANCE MUSIQUE


    Lieu d’importantes innovations ou temple des conventions, l’opéra constitue tout au long du xxe siècle le terrain de nombreuses revendications et de virulentes condamnations.
    Philosophes, musicologues, critiques et historiens d’art abordent ici son histoire à travers ses métamorphoses. Sans parti pris d’exhaustivité, accompagné d’un répertoire sélectif des principaux opéras composés au XXe siècle, et nourri d’une iconographie exceptionnelle soulignant l’extrême inventivité du genre, ce livre offre une vision kaléidoscopique de la création lyrique moderne – de Berg à Glass, de Stravinsky à Zimmermann, de Bartok à Messiaen - en particulier dans les cahiers photographiques ; sur papier brillant, enchâssés au début de chaque partie, qui forment un espace scénique au cœur du livre.

    Musicologue, critique, Stéphane Roussel a été commissaire de plusieurs expositions consacrées à l’opéra ainsi qu’aux relations du genre avec les autres arts. Il est l’auteur de nombreux articles sur l’interdisciplinarité au XXe siècle et d’entretiens avec des compositeurs.
    Patrick Scemama est dramaturge et musicologue. Il a publié en 2007 Lectures d’opéra (Éditions Bourgois), l’édition d’un recueil de textes écrits pour les programmes de l’Opéra.

  • visuel produit

    Piccolo Saxo & Cie [Édition Collector]

    André Popp / Jean Broussolle

    éditions : Bac Vidéo
    DVD - FRANCE MUSIQUE


    Avec les voix de Jean-Baptiste Maunier et Anaïs
    Grand Prix de l'Académie du disque.

    Edition Collector avec le CD Audio de la Bande Originale du film interprétée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France.

  • visuel produit

    Hums 2 Terre

    Franck Vigroux / Elliott Sharp

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Elliott Sharp et Franck Vigroux élaborent un maillage sonore : rien d'autre qu'une multiplication de hasards, comme des châteaux de sable ou un jeu sonique.
    __________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Séquences inquiètes

    Denis Streibig

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Séquences Inquiètes, suite de musiques concrètes cultivant les "entre-deux" : entre l'affection pour les matériaux électroniques et l'esthétique des "sons fixés" ; entre la spontanéité de la Pop et le solfège de l'objet sonore ; entre les préoccupations sociales et le désir de tour d'ivoire ; entre les références à la photographie, au cinéma et à l'abstraction ; comme autant de signes d'inquiétudes qui donneraient sens à ces contradictions, en passant par la "salle de montage sonore".

    _____________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    3e Symphonie op.28 / Préludes et Fugues op.7

    Louis Vierne / Marcel Dupré

    Vincent Dubois, orgue

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Vincent Dubois, orgue

    Orgue A. Cavaillé-Coll (1885) de l'Abbatiale St-Etienne de Caen.

    __________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    France-Guadeloupe. La tradition du Quadrille

    Négoce / Signature

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - OCORA - FRANCE MUSIQUE


    Prix France Musique des Musiques du Monde, 2006
    Le quadrille de Grande-Terre, issu de danses du XVIIIe siècle européen mêlées à la sensibilité africaine, représente plus qu’un simple divertissement, et accompagne la vie des Guadeloupéens jusqu’à aujourd’hui. Cette musique créole, aux mélodies riches et fortement rythmées voit en Négoce (accordéon) et l’ensemble Signature, l’un de ses meilleurs représentants.

  • visuel produit

    Night of the moon dances

    Grig Percussion

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Les six jeunes Biélorusses qui forment le groupe Grig Percussion nous convient à un rituel magique, une surprenante bacchanale, où l’humour n’est jamais très loin. Le sextuor joue la carte de l’inouï, faisant jaillir une foule de sonorités inconnues, tantôt jouissives, tantôt méditatives.

    The six young Belarusians that form the group Grig Percussion convoke us to a magic ritual, a surprising bacchanal on the verge of the whimsical. Playing on the unexpected, the sextet unleashes a wealth of unfamiliar sonorities ranging from the thritting to the meditative.

    ______________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Radiorama

    Xavier Garcia / Alexandre Meyer / Lucia Recio

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Quand on parcourt les archives sonores, même superficiellement, on éprouve d'abord le sentiment du vivant... Pour cette expérience nous avons confié à trois musiciens - connus pour leur audace et leur virtuosité - des archives radio parcourant un demi-siècle. Nous leur avons demandé d'en user librement, en les considérant comme une matière sonore au devenir musical.

    ______________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Piccolo Saxo et Compagnie

    André Popp / Jean Broussolle (un conte musical de)

    éditions : Warner music
    CD - FRANCE MUSIQUE


    interprété par l'Orchestre Philharmonique de Radio France avec les voix d'Anaïs et Jean-Baptiste Maunier. Bande originale du film
    Une coédition France Musique et France Info.

  • visuel produit

    André Raison. Messe du premier ton

    Serge Schoonbroodt, orgue

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Orgue J.-F. Lépine de la Cathédrale Saint-Sacerdos de Sarlat
    Serge Schoonbroodt, orgue

    Tempéraments, la collection de l'orgue et de ses musiques.
    Radio France / Département de l'Aisne, avec le site abbatial de Saint-Michel-en-Thiérache.

    ______________________________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    Les Bonbons sauvages

    Véronique Sauger / Sylvain Moréteau

    éditions : Harmonia Mundi distribution
    LIVRE DISQUE - JEUNESSE - FRANCE MUSIQUE


    Un conte musical de Véronique Sauger, illustré par Sylvain Moréteau .

  • visuel produit

    Le Jeu vocal , chant spontané

    Guy Reibel

    éditions : MK2 Vidéo
    DVD - FRANCE MUSIQUE


    Le Jeu Vocal, une initiation au chant et à la création musicale sous une forme spontanée.

  • visuel produit

    La Soustraction des fleurs

    Jean-François Vrod / Frédéric Aurier / Sylvain Lemêtre

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Ce que donne à entendre la tradition populaire n'est pas qu'une collection de jolies mélodies, c'est aussi tout le reste, des timbres, des formes, des pré-textes, où le son est d'abord l'affaire de celui qui le joue. Avec 2 violons et un zarb, voici notre version des faits.
    ___________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Messe, Suites et Motets

    Guillaume-Gabriel Nivers

    Keï Koito, Ensemble Gilles Binchois, direction Dominique Vellard

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Keï Koïto, Orgue
    Ensemble Gilles Binchois, direction Dominique Vellard.

    ______________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    L'Homme approximatif

    Daniel Palomo Vinuesa

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    L'Homme approximatif est avant tout une œuvre de musique enregistrée, une suite pluristylistique où sons concrets et électroniques, techniques de composition traditionnelles et improvisations instrumentales sont intimement mêlés. Ici le studio n'est pas un simple outil mais le lieu même où la musique se crée...
    ________________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Eté 36. Sur la route des vacances

    Martin Pénet

    éditions : Omnibus
    LIVRE - FRANCE MUSIQUE


    En images et en chansons
    Ce fut un temps de trêve, une de ces périodes bénies où tout à coup s'effacent contraintes, angoisses, contradictions, où l'avenir s'impose avec évidence, masquant d'un voile de fumée les périls qui s'annoncent.
    Ce fut un temps de bonheur. Une bouffée d'air pur. La découverte pour tous du " temps libre ", la
    révolution des congés payés, de la liberté de faire la sieste au soleil, de partir, marcher, camper, pêcher, quitter à vélo les villes minières de Lorraine et du Massif central, les faubourgs industriels du nord au midi, pour découvrir les beautés sans pareille des campagnes de France.
    Un épisode de vie collective intense, une parenthèse heureuse comme ce 14 juillet 36 où de Paris au plus petit village de France des farandoles de danseurs se dénouent pour laisser entrer l'étranger ou le voyageur de passage.
    Ce que disent les titres de chansons reproduites dans ce livre : La crise est finie, A nous la liberté, Tout va très bien..., Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux, Y a de la joie.
    C'est la France de Mireille, des chemins creux qui sentent la noisette et des guinguettes au bord de l'eau.

    Un album noir et blanc et couleurs, avec un CD des enregistrements d'époque de 20 chansons par : Jean Sablon, Mireille, Ray Ventura, Rina Ketty.

  • visuel produit

    Un bon snob nu

    Jean Morières / Pascale Labbé

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    La musique primitive contemporaine de Pascale Labbé (voix) et de Jean Morières (flûte zavrila) est faite de cris et de chuchotements, de silences et de stridences, de souffles et d'harmonies délicates. Cette Guerre (du feu ou des étoiles ?) se joue dans l'espace infiniment sensible d'une intimité charnelle où chacun joue à être le miroir de l'autre.

    ________________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Vibration Globale

    Martin Saint-Pierre

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Martin Saint-Pierre connaît les bienfaits de la musique dans la vie quotidienne. Témoignage de son expérience alternative en milieu psychiatrique, il crée seul avec son tambour, ou en compagnie des patients du Centre d'accueil thérapeutique de Vitry, une enveloppe vibratoire dans un environnement qui associe son imaginaire débridé à l'expérience vécue. Le tambour, source première d'unification, apporte ici une réponse inédite et devient un outil thérapeutique d'exception.

    ________________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Wolfgang Amadeus Mozart par Hadrien Jourdan

    Hadrien Jourdan

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    >Fantaisies K.594 et K.608 / Andante K.616
    >Fugue du Requiem (Transcription. M. Clementi)
    >Rondo alla Turca (Sonate K.331)
    >Pièces diverses (Londoner Skizzenbuch - Notenbuch).

    Orgue : Hadrien Jourdan
    Orgue Bonatti (1716) de San Tomaso (Verona).

    _____________________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    Mali - Le Hoddu peul

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - OCORA - FRANCE MUSIQUE


  • visuel produit

    Mozart, opéras mode d'emploi

    Pierre Michot

    éditions : L'avant-scène Opéra - Premières Loges
    LIVRE - FRANCE MUSIQUE


  • visuel produit

    Téléconcerts

    Pierre Bastien

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Alexei Aigui, violon
    Pierre Bastien, , trompette
    Axel Lecourt, , sanzas et kas-kas
    Mitsuaki Matsumoto, , conception électronique
    Mecanium, , tambours de papier, sons et percussions de meccano, casiotone.

    ________________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Livre de Noëls

    Claude Balbastre / Sébastien De Brossard / Narcis Casanovès

    Olivier Baumont, clavecin - François Espinasse, orgue

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Variations sur des Noëls populaires, aux couleurs de l'orgue, du clavecin et de la voix.

    Olivier Baumont, clavecin - François Espinasse, orgue
    Maîtrise de Radio France, Toni Ramon, direction.
    Ensemble vocal du Parlement de Musique, Martin Gester, direction.
    La Simphonie du Marais, Hugo Reyne, direction.

    ___________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS

  • visuel produit

    Musiques mécaniques

    éditions : Reader's Digest Sélection
    CD - FRANCE MUSIQUE


    CD1 : Chefs d'œuvres classiques
    CD2 : Du cirque au cinéma
    CD3 : Chansons de toujours

  • visuel produit

    Deux musiciens dans la Grande Guerre

    Maurice Maréchal / Luc Durosoir

    éditions : Tallandier
    LIVRE DISQUE - FRANCE MUSIQUE


    Présentation de Luc Durosoir, préface de Jean-Pierre Guéno
    Une coédition France Inter / France Musique / les éditions Tallandier.

  • visuel produit

    La Vie en Mauve. Charles Trenet

    éditions : Nocturne
    CD - FRANCE MUSIQUE


    Collection "Les Greniers de la Mémoire", dirigée par Karine Le Bail et Philippe Tétart
    CD1 : A la radio
    CD2 : Récital inédit 1947
    Auteurs : Stéphane Ollivier, Karine Le Bail et Philippe Tétart
    Dessins : Cabu

    Une coédition Nocturne / Ina / France Musique / Documentation-Discothèque de Radio France

  • visuel produit

    Ray Ventura et ses collégiens. Ou les enfants de la marquise

    éditions : Nocturne
    CD - FRANCE MUSIQUE


    Collection Les Greniers de la Mémoire, dirigée par Karine Le Bail et Philippe Tétart
    CD1 : A la radio
    CD2 : Chansons
    Auteurs : Karine Le Bail et Philippe Tétart, historien - Alain Tercinet, journaliste - Frédéric Tétart, artiste plasticien.

    Une coédition Nocturne / Ina / France Musique / Documentation-Discothèque de Radio France

  • visuel produit

    Les Plus beaux manuscrits de Mozart

    Gilles Cantagrel

    éditions : La Martinière
    LIVRE - FRANCE MUSIQUE


    Bouleversant la musique de tous les temps, l’enfant prodige que fut Mozart, offrit à son siècle et nous partage encore - au vif d’une inspiration qui ne cessa d’exiger tout des forces d’amour et de douleur de sa trop courte vie - une œuvre de lumière dont la pure beauté s’inscrit au firmament de l’art.
    Aujourd’hui, la publication de ses manuscrits personnels, les partitions tracées de sa main, illustrés des documents de son temps, nous ouvrent la porte de l’intimité de son génie. Et nous offrent aussi un accès mystérieux et sensible à l’homme dont la vie trop brève et la mort solitaire et dépouillée côtoya les extrêmes.
    Opéras, symphonies, concertos, quatuors, sonates… Lorsqu’il s’éteint, à l’âge de trente-cinq ans, Wolfgang Amadeus Mozart est au plus haut de son art.
    Merci donc à Gilles Cantagrel, si bien connu des auditeurs de France Musique, de ce très bel ouvrage dont chaque page est met au cœur un chant d’amour à l’égard celui qui donna tant à la Musique et demeure le musicien le plus aimé de nos contemporains.
    Chantal Gayet-Demaizière

  • visuel produit

    Benzine

    Franck Vaillant

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    "Benzine, c'est l'essence, le moteur dramatique. Les pièces de ce dsique sont des instantanés réalisés en quelques heures, comme un itinéraire en terre d'espièglerie. Les calques inachevés et les sons ramenés de voyages s'entremêlent et se dissolvent pour laisser apparaître le ressenti brut."

    ________________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Phrasen

    Joachim Kühn / Quatuor IXI

    éditions : Harmonia Mundi distribution
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Au confluent des musiques improvisées et écrites, "Phrasen" présente un instantané réfléchi et mûri du quatuor à cordes IXI en quête d'une exploration timbrale en rencontre avec un pianiste-compositeur virtuose : Joaquim Kühn.

    ________________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Célébration du contre-jour

    Henry Fourès / Carlo Rizzo / Beñat Achiary

    éditions : Harmonia Mundi distribution
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Aux confluents de la voix, de la percussion et du piano est née cette aventure sonore éprise de liberté improvisatrice et de rigueur compositionnelle.

    ________________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Pièces d'orgue et motets

    Nicolas Lebègue

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Orgue Jean Boizard (1714) de l'Abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache
    Martin Gester, orgue
    Salomé Haller, soprano
    Mathilde Etienne, soprano
    Marie-Bénédicte Souquet, soprano
    Muriel Ferraro, mezzo-soprano.

    Á travers l'œuvre de Nicolas Lebègue, les bases du nouvel essor de la grande École d'orgue française ; un florilège de "chaque espèce de pièces", en alternance avec plusieurs Motets pour les principales festes de l'année. Les deux facettes d'un art déclamatoire, fidèle à l'esprit des cérémonies du Grand Siècle.

    _____________________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    Streamer

    Régis Boulard / Noël Akchoté / Marc Gauvin

    éditions : Harmonia Mundi distribution
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    En 1944, "Streamer" était le surnom, mi-cynique mi-poétique, que les parachutistes américians donnent à ceux d'entre eux dont le parachute se met en torche (streamer : serpintin). Streamer, qu'on le soit ou qu'on le voit, c'est tout ce qu'on passe son temps à vouloir mettre à la porte, et qui revient par la fenêtre.

    ________________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Guide de la musique classique

    Dominique Boutel

    éditions : Librio
    LIVRE - FRANCE MUSIQUE


  • visuel produit

    Golden retrieval

    Gilles Coronado / Fred Poulet

    éditions : Harmonia Mundi distribution
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Quand le monde poétique de Fred Poulet anamorphose les élaborations expérimentales du guitariste Gilles Coronado, s'esquisse alors un univers aux coloris pluriels.

    ________________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Kurt Masur

    Johannes Forner

    éditions : Actes Sud
    LIVRE - FRANCE MUSIQUE


    Biographie traduite de l'allemand par Brigitte Hébert et Jean-Claude Colbus

  • visuel produit

    [Mino]taure

    Pierre-Yves Bérenguer

    éditions : Harmonia Mundi distribution
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Descendre au centre d'un labyrinthe sonore suburbain et se laisser guider par la narration d'une autre dimension : telle est l'invitation au voyage de Pierre-Yves Bérenguer (machines, guitares) avec la complicité de Sylvain Bardiau (trompette), Catherine Brisset (cristal Baschet) et Clément Duthoit (saxophones).

    ________________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Ecume ou Bave

    Noël Akchoté / Red / François Pauvros

    éditions : Harmonia Mundi distribution
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Trois guitares, six mains, deux voix et une seule chambre (douze vies). Jean-François Pauvros, Red et Noël Akchoté en profitent pour faire le point sur trente années d'agitations musicales.

    ________________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    La Samouraï

    Arièle Butaux

    éditions : L'Archipel
    LIVRE - FRANCE MUSIQUE


  • visuel produit

    Rome baroque

    Francesco Cera

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    De Pasquini à Haendel
    Un siècle d'orgue à Rome, de l'orée du baroque à Haendel, en une restitution inédite de la sonorité d'un instrument contemporain de Frescobaldi. De Toccatas en Variazioni, toute l'expressivité d'une musique mue par les nouveautés stylistiques pour émouvoir et pour surprendre.

    Francesco Cera, orgue.
    Orgue G. Gugliemi (1612) de l'église Santa Maria in Vallicella à Rome.
    Ercole Pasquini. XVIe - XVIIe
    Girolamo Frescobaldi. 1583-1643
    Giovanni Battista Ferrini. 1601-1674
    Michelangelo Rossi. 1602-1656
    Bernardo Pasquini. 1637-1710
    Georg-Friedrich Haendel. 1685-1759

    __________________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    La Symphonie des chefs

    Robert Parienté

    éditions : de La Martinière
    LIVRE - FRANCE MUSIQUE


    Entretiens avec 70 grands maestros
    Une coéditions France Musiques / France Inter / Editions de La Martinière
    Préface de Manuel Rosenthal.

    Pendant plus de deux ans, Robert Parienté a mis à profit son expérience de journaliste et son talent d'intervieweur pour aller à la rencontre des grands chefs d'orchestre du monde entier. Patiemment, avec passion, il les a interrogés sur leur parcours, leurs maîtres, les oeuvres qu'ils dirigent, on dirigées, celles qu'ils chérissent. Au cours de toutes ces heures d'entretien, ils reviennent sur les moments qui ont marqué leur carrière, leurs gestes, les différentes formations qu'ils ont dirigées. Chaque chef nous fait entrer dans son monde, nous entraîne dans un voyage singulier, intime et révèle un visage inédit de lui-même. Tous les grands noms de la musique classique figurent dans ce livre-somme qui réussit à faire parler des personnalités rares, exceptionnelles et souvent très discrètes malgré leur renommée. Un livre accessible à tous ceux qui aiment la musique sans pour autant la connaître techniquement ainsi qu'aux amateurs plus éclairés qui découvriront des chefs à visage humain et qui ne pourront que compléter leur discothèque à la lumière des très nombreuses informations discographiques qui nourrissent le texte.

    Ancien rédacteur en chef de L'Equipe, Robert Parienté entretient depuis longtemps et simultanément une passion pour la littérature qu'il sert à travers des récits, un roman L'Honneur des Justes (Julliard, 1994), des biographies, André Suarès (François Bourin, 1990 et Actes Sud, 1998) ou par des documentaires André Suarès, l'Insurgé - Un Siècle d'écrivains, FR3 1998.

  • visuel produit

    François Couperin. Messes pour orgue et Motets

    Frédéric Desenclos

    Ensemble Pierre Robert

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Messe à l'usage des paroisses.
    Messe pour les couvents.
    Motets à voix d'hommes.


    Frédéric Desenclos, orgue et direction.
    Ensemble Pierre Robert.

    Orgue J. Boizard (1714), abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache.
    Orgue F. H. Cliquot (1791), cathédrale Saint-Pierre de Poitiers.

    Emilia Gliozzi, basse de violon.
    Marcel Beekman, haute contre.
    Robert Getchell, taille
    Arnaud Marzorati, basse taille.
    Patrice Cohen-Akenine, violon.
    Yannis Roger, violon.

    ______________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    Louis Couperin. L'œuvre d'orgue

    Davitt Moroney

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Orgue Jean Boizard [1714], abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache (Aisne)
    Réédition du coffret Tempéraments 316001/2/3.


    ______________________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS

  • visuel produit

    Les Plus beaux manuscrits de la musique classique

    Gilles Cantagrel

    éditions : De La Martinière
    LIVRE - FRANCE MUSIQUE


    Les manuscrits et partition des plus grands compositeurs de la musique classique.
    Ce livre présente, du haut Moyen Âge jusqu'au XXIe siècle, les 100 plus beaux autographes de la musique dans un déroulement chronologique qui met l'accent sur le répertoire XVIIIe au XXe siècle, plus riche. Tous les grands compositeurs sont présentés dans ce livre.
    Si la musique s'écoute, c'est avant tout un art qui s'écrit et les partitions révèlent déjà tout l'univers d'une oeuvre et de son compositeur. Depuis les écritures neumatiques du haut Moyen Âge jusqu'à Boulez et Stockhausen, cet ouvrage présente les cent plus beaux autographes de la musique. Signés Bach, Beethoven, Vivaldi, Debussy... Ils mettent en lumière la remarquable diversité des écritures musicales qu'il n'est pas nécessaire de connaître pour se laisser prendre au jeu visuel des notes et des phrases de ce recueil.

  • visuel produit

    Louis-Claude Daquin. Œuvres complètes

    Olivier Baumont, Hugo Reyne, La Simphonie du Marais

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Premier enregistrement intégral.

    Louis-Claude Daquin naquit le 4 juillet 1694 à Paris, et y mourut le 15 juin 1772. Enfant prodige, il se produisit à six ans devant Louis XIV et sa cour, et fut nommé en 1706 organiste du Petit Saint-Antoine. Sa carrière, parisienne et versaillaise, ne cessa dès lors d’être brillante : il devint organiste de Saint-Paul en 1727, succéda à Louis Marchand aux Cordeliers en 1732, à Jean-François Dandrieu à la Chapelle royale en 1739, puis à Antoine Calvière à Notre-Dame en 1755. Aujourd’hui surtout connu pour la pièce le Coucoû, ce disque présente un autre aspect de ses œuvres qui méritent d’être découvertes. Cet enregistrement réunit pour la première fois l’intégral des œuvres de Louis-Claude Daquin conservées aujourd’hui : Les quatre suites, un Air à boire et le livre de Noël.

    Les quatre Suites, qui composent le recueil de clavecin de 1735, sont sans conteste parmi les meilleures de ce genre publiées à la suite des ouvrages de Couperin et Rameau. Les trois premières Suites sont enregistrées sur de splendides instruments originaux : le clavecin de Jacques Goermans (c. 1740 - avril 1789) fait à Paris en 1774, et le clavecin aux initiales D F, très probablement de la fin du XVIIe siècle français ; tous deux conservés dans la collection de M. Yannick Guillou (château de Bény-sur-Mer, Calvados). La Quatrième Suite est interprétée ici en Concert, c’est-à-dire avec plusieurs instruments comme le suggère « l’Avertissement » (violons, hautbois, flûtes à bec, cors de chasse, basson, violoncelle, contrebasse et clavecin).
    L’Air à boire en duo, édité par Jean-Baptiste-Christophe Ballard en septembre 1718 : “Amis, dans ce festin, que nôtre joye éclate”, cette pièce est la seule œuvre vocale de Louis-Claude Daquin qui ait survécu ; elle est interprétée ici sans basse continue, comme c’était fréquemment l’usage.
    Le livre de Noëls de Daquin est, avant celui de Balbastre (Paris, 1770), le meilleur de ce genre en France, le plus abouti, le plus inspiré, et de loin le plus brillant et le plus “inimitable”. Le magnifique orgue Jean-Boizard (1714) de l’Abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache a été requis pour les jouer.
    Par la multitude et la variété de ses jeux, l’orgue français se métamorphose en une sorte de “Concert françois” à lui seul. Il ne peut que s’enrichir d’une pratique d’exécution qui le mêle à d’autres instruments. Comme la page de titre de Louis-Claude Daquin en laisse la possibilité, quatre de ces douze Noëls sont interprétés avec les “Violons, Flûtes, Hautbois, &c.”, l’et caetera étant ici un violoncelle et un basson.
    Olivier Baumont

    Daquin was born on January 4th, 1694 in Paris, dying there on June 15th, 1772. He was a child prodigy who became a prodigious mature artist with no effort. Having already given a court performance at the age of six before Louis XIV, he was appointed resident organist of the Petit Saint-Antoine in 1706. His career, in Paris and Versailles was one continual flash of brilliance : the organist of Saint-Paul by 1727, he succeeded Louis Marchand at the Cordeliers in 1732, Jean-François Dandrieu at the Chapelle royale in 1739, and Antoine Calvière at Notre-Dame in 1755. Today, many Daquin manuscripts have disappeared without a trace. This compact disc presents, for the first time, the complete Daquin repertoire as we know it today: The four Suites, Air à boire (Drinking song for duo) and the book of Noëls (Carols).

    The four Suites of the 1735 harpsichord volume clearly belong to the best works of this genre published after Couperin and Rameau. The three first Suites are recorded here on two magnificent original instruments : a harpsichord of Jacques Goermans (c. 1740 – April, 1789) made in Paris in 1774, and a harpsichord known by its initials D F, a French instrument, most probably late 17th century. Both belong to the collection of Mr Yannick Guillou (at the château of Bény-sur-Mer, Calvados). The Fourth Suite is played here in concert, that is with several instruments as suggested in the introductory foreword (violins, oboes, recorders, hunting horns, bassoon, cello, double bass and harpsichord).
    After les Plaisirs de la Chasse (The pleasures of the hunt) which ends the suite, comes the duo Air à boire (Drinking song), published by Jean-Baptiste-Christophe Ballard in September, 1718 : “Friends, in this feast, may your joy explode”. This piece, the only vocal work of Daquin to have survived, is performed here, as was frequently the case, without bass continuo.
    Before that of Balbastre published in Paris, in 1770, Daquin’s book of Noëls (Carols) was the finest example of the genre in France, the most finished, the most inspired, and by far the most brilliant and most “inimitable”. The magnificent Jean Boizard organ (1714) of the Abbey of Saint-Michel-en-Thiérache was a must for their performance. With the multitude and variety of its stops, this French organ metamorphoses into a sort of “Concert françois” (French Concert) all by itself, and sounds even richer when performing with other instruments. As the title page of Daquin’s score indicates, four of these Noëls are to be played with “violins, Flutes, Oboes, &c.”, the et caetera being a cello and a bassoon.
    translated by Jeffrey Grice


    __________________________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    A l'improviste

    Louis Sclavis / Jean-Pierre Drouet / Françoise Kubler

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Jean-Pierre Drouet : percussions
    Françoise Kubler : soprano
    Louis Sclavis : clarinette.
    Photos : Christophe Abramowitz, Françoise Kubler.

    Improvisateur hors pair, Jean-Pierre Drouet a joué avec des musiciens tels que le guitariste Fred Frith, l'accordéoniste Pascal Contet, le clarinettiste Louis Sclavis, la chanteuse Françoise Kubler, le comédien Jean-Pierre Taillade...
    De la rencontre entre Drouet, Sclavis et Kubler est né cet opus discographique, qui est d'abord écoute de l'autre et écoute rebondissante, enchaînement naturel d'événements sonores obéissant au principe de l'action permanente, de l'esprit en éveil, de la réaction immédiate.
    Lorsque Louis Sclavis utilise l'embouchure de l'un de ses trois instruments (deux clarinettes, un saxophone) comme instrument de percussion, la riposte ne tarde pas : c'est par le souffle/la voix que le percussionniste lui répond, déversant une salve rythmique incantatoire.
    La rencontre de Françoisie Kubler et du percussionniste s'est faite via une composition de musique de chambre de Jean-Pierre Drouet "the show must go on", écrite pour l'ensemble "Accroche Note". Les deux musiciens se sont retrouvés ensuite au gré de leurs aventures multiples dans le domaine du théâtre musical, et notamment autour de la musique de Georges Aperghis. La séance d'improvisation proposée a la fraîcheur d'une première conversation. Fraîcheur d'un voyage aux destinations inconnues, jaillies des vocables - le plus souvent imaginaires - dans lesquels la musicienne-comédienne improvise, revisitant des territoires qui lui sont chers - musique baroque, opéra, comédie musicale, jazz, "musique d'ailleurs", chanson populaire.
    Ecouter et regarder Jean-Pierre Drouet improviser, c'est (...) se trouver littéralement encerclé, possédé par les sons, ou plus exactement la matière sonore. Pas d'échappée possible, aucune clairière, mais d'infinis jeux de lumière qui sculptent l'espace, l'aménagent.
    Anne Montaron (productrice de l'émission "A l'improviste" sur France Musiques").

    ________________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    L'Oreille en colimaçon. Les éléments

    Clément Geneviève / Frapat Monique / Ben Hammou Anne

    éditions : Harmonia Mundi distribution
    CD - JEUNESSE - FRANCE MUSIQUE


    Une réédition des aventures musicales de Tintinnabule, Timothée et Sacha le chat en un coffret de 4 CD :

    L'eau (55')
    Quatre histoires (L'orage, L'averse, La fée des eaux, Le musicien des eaux) pour apprendre à écouter l'eau dans la nature et pour découvrir comment la transformer en musique, à travers le jeu des instruments de percussions (musiques de Pablo Cueco, Peter Shat, Pierre Henry...).
    L'air (52'40)
    Deux histoires (Souffler n'est pas jouer, Sur un air de bandonéon) pour apprendre que le souffle humain ou l'air contenu dans un instrument peut devenir musique (musiques d'Olivier Manoury, musiques traditionnelles japonaises et indiennes...).
    Le feu (57')
    Quatre histoires (Guitare d'enfer, Le gardien du feu, Les yeux de flamme, Flamenco, musique de feu) où la flamme peut devenir musique à travers le jeu de la guitare. Quand le feu se mêle au flamenco... (musiques d'Eric Bellocq et flamenco de Paco de Lucia...).
    La terre (58').
    Une magicienne transforme en musique rochers, cailloux, sables et boues... Quatre histoires (Démeter, la magicienne de la terre, Au cœur de la terre, Histoire de rocher, Le volcan) pour rencontrer des musiques qui évoquent différents états de la terre (musiques de François Bayle, Bernard Parmegiani, Hugues Le Bars, Christian Zanesi...).

    Illustration : Olivier Supiot. Graphisme : Arcadia.
    Une coédition France Musiques / Ina / Harmonia Mundi distribution.

  • visuel produit

    Johann Ulrich Steigleder (1593-1635). Livre d'orgue

    Le Parlement de Musique, direction Martin Gester

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    40 variations sur le choral Vater unser pour l'orgue, la voix et les instruments
    Tempéraments. La collection de l'orgue et de ses musiques. Radio France - Département de l'Aisne avec le site abbatial de Saint-Michel-en-Thiérache.

    Stephan Van Dyck, ténor. William Dongois, cornet et flûte à bec. Stephan Legée, trombone. Bernard Fourtet, trombone et serpent.
    Orgue G. Lesselier (1630), Bolbec.

    40 variations sur le choral Vater unser au carrefour de deux univers esthétiques : au début du XVIIe siècle, à la Cour de Stuttgart les références au style polyphonique ancien, parallèlement à l'affirmation d'une écriture instrumentale.

    Two aesthetic worlds meet in these 40 variations on the Vater unser choral : at the outbreak of the 17th century, at the court of Stuttgart, references to the old polyphonic style parallel the assertion of instrumental writing.

    _________________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    Oui mais

    Régïs Boulard / Régis Huby

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Soit un violon et une batterie. Deux Régis : respectivement, Huby et Boulard.
    L'un est issu de la scène du jazz français, l'autre est un compagnon de route du combo rock Sons of the Desert. A eux deux, complices de longue date, ils inventent une musique multiple, mutante, très peuplée, proliférante, imprévisible, planante, stridente et défrichent des territoires inexplorés, très loin des formes administratives de la musique improvisée... (...) Ce qu'on peut appeler de la musique vraiment contemporaine, à condition de savoir qu'être contemporain c'est être perméable aux bruits du monde et frayer des chemins inaperçus.
    Thierry Jousse.

    ________________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    ¿Lennyk.co.uk? Featureless electronic soundscape

    Noël Akchoté

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Noël Akchoté apprend la guitare dès l'âge de huit ans puis, assez rapidement, découvre le jazz ainsi que diverses autres musiques dans les salles de concerts et les clubs. Il joue parfois avec Barney Wilen, Chet Baker, Philip Catherine... Il forme et s'implique dans divers groupes tels que Trash Corporation, ou le N. Akchoté Unit et M.A.O.
    Paysage sonore anonyme électronique, "¿lennyk.co.uk?" est composé par (Erik) Minkkinen (ordinateur) / (Andy) Bolus (ordinateur, jouets taillés) / (Andrew) Sharpley (ordinateur, électronique) / (Noël) Akchoté (guitare). Cet album pousse à l'introspection et à la méditation. L'an 2000 ne serait-il pas celui de la rencontre entre l'échantillonage, les platines, l'informatique et... la guitare ?

    ¿Lennyk.co.uk? Noël Akchoté
    After a first lesson at the age of 8, Noël Akchoté is quick to discover jazz and music of other horizons through the concert and club circuits. He plays sometimes with Barney Wilen, Chet Baker, Philip Catherine...
    An anonymous electronic soundscape "¿lennyk.co.uk?" is composed of (Erik) Minkkinen (computer) / (Andy) Bolus (computer, hacked toys) / (Andrew) Sharpley (computer, electronics) / (Noël) Akchoté (guitar). An introspective, meditative album. Will the year 2000 be the year that sees the uniting of sampling, laser discs, computer programming and... guitar ?


    ________________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Ecouter Venise

    Thierry Beauvert

    éditions : Bleu Nuit
    LIVRE - FRANCE MUSIQUE


  • visuel produit

    Live @ the Duc des Lombards

    Coq Blowing Trio Laurent

    éditions : Cristal Records. Mosaic Music Distribution
    CD - FRANCE MUSIQUE


    Olivier Zanot : sax alto
    David El-Malek : sax ténor
    Laurent Coq : piano.
    Enregistré au "Duc des Lombards", Paris.

    On vous croit blasé, à l'abri désormais de toute surprise. Et puis vous arrive sur le coin de la figure, au bout de huit cent quarante trois "Jazz Clubs" hebdomadaires, ce drôle de trio -un piano, deux sax- qui joue des oeuvres fortes et originales, savantes au dedans mais croustillantes à l'oreille, et qui vous donnent envie de retomber en enfance pour retrouver une vraie soif de s'en goinfrer. Car cette musique semble avoir le désir pur de dire sans pathos des choses profondes, justes et vraies, et sans doute simples comme la vie, l'amour, la paix, l'eau fraîche, le ciel bleu, et la peur de les perdre.
    Claude Carrière

  • visuel produit

    Sólo

    Olivier Manoury

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Né en 1953, Olivier Manoury pratique depuis son enfance la musique en amateur. Dans les années 60, il joue de la cornemuse dans les réunions de musiciens folkloriques d'Auvergne de la rue de Lappe. Son univers musical s'élargit quand son frère entreprend des études de piano puis de composition. Il se passionne pour la lutherie et construit pendant 10 ans des violons altos et d'autres instruments baroques et modernes tout en s'initiant au bandonéon. Il se spécialise dans l'accord et la restauration de bandonéons, ce qui lui fait rencontrer la plupart des grands bandonéonistes de passage ou résidant à Paris (Astor Piazzola, Osvaldo Ruggiero...). Bandonéoniste professionnel depuis 1979, ses premiers concerts sont surtout des duos et trios avec les guitaristes argentins Roberto Lopez et Daniel Lousteau dans les fêtes sud-américaines.
    Outre les compositions et arrangements pour des formations, Olivier Manoury a écrit et joué pour le cinéma, la télévision, le théâtre et la danse.

    Sólo. Olivier Manoury.
    Born in 1953, Olivier Manoury was making music for fun right from chilhood. In the sixties he was playing bag-pipes in Auvergnat folk music jam sessions in the rue de Lappe. His musical horizons expanded considerably when his brother began to study piano and then composition. He fell in love with stringed instrument manufacturing and made violins, violas and other baroque and modern instruments for ten years, while he was beginning to learn bandoneon. His subsequent specialization in the restoring and tuning of bandoneons led him into contact with most of the great bandoneonists, either passing through or living in Paris (Astor Piazzola, Osvaldo Ruggiero). A professionnal bandoneonist since 1979, he gave his first concerts in duo or trio formation with Argentine guitarists Roberto Lopez and Daniel Lousteau in South-American clubs.
    Besides composing and arranging for his own ensembles, Olivier Manoury has composed for, and appeared in, movies, television, theatre performances and dance choreographies.


    ________________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Madeleine Milhaud. Mon XXème siècle

    Mildred Clary / Pascal Fardet

    éditions : Bleu Nuit
    LIVRE - FRANCE MUSIQUE


    Madeleine Milhaud, née en 1902, cousine et épouse du compositeur français Darius Milhaud, a connu un siècle complet à travers ses arts et ses plus grands représentants, de la littérature à la peinture en passant par le théâtre et la musique.
    Mildred Clary a passé de nombreuses journée avec Madeleine Milhaud pour découvrir sa vie extraordinaire. Elle réunit ici ces entretiens.

  • visuel produit

    Entre-deux

    Ravi Prasad

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Un voyage qui touche à l'âme, à vivre aussi le temps d'un spectacle scénographié par Régine Chopinot.
    Ce fut tout d'abord l'écriture de "Mythia, la symphonie indienne", œuvre dans laquelle Ravi Prasad fait le pas vers la musique écrite tout en conservant l'origine de sa tradition orale. Puis, la rencontre avec Régine Chopinot qui, séduite par le personnage, lui demande de venir animer les ateliers du Ballet Atlantique.
    Ravi Prasad a toujours eu une conscience aiguë du rapport du corps à l'espace. Il recherche ainsi une harmonie entre la séduction opérée par le son et l'élégance du mouvement.
    "Entre-deux" est un pont entre deux traditions, un métissage dont la sobriété et la poésie laissent la place à une scénographie moderne et spontanée.

    Entre-deux. Ravi Prasad
    First came "Mythia, the indian symphony", a work marking Ravi Prasad's move towards written music, without any discarding of his original oral tradition background. Then the encounter with Régine Chopinot who, very enthusiastic about his work, asks him to give workshops to the Ballet Atlantique. Ravi Prasad, acutely sensitive to the way the human body relates to space is continually seeking to harmonize seductive sounds with elegant movement.
    "Entre-deux" ('Between two') is a bridge between two traditions, a restrained, poetic cross-fertilizing that gives rise to a modern, spontaneous scenography.


    ________________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Una voz de Bandoneon

    Cholo Montironi

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    C'est au cours d'une conversation avec Cholo Montironi, il y a une dizaine d'années de cela, qu'est née l'idée d'enregistrer un disque de bandonéon solo.
    Le Maestro Rodolfo "Cholo" Montironi est né en 1931 à Rosario en Argentine. Il commence à l'âge de 5 ans l'étude du bandonéon et se produit pour la première fois 3 ans plus tard à la radio en interprétant "El motivo", célèbre tango des années vingt. Sa carrière professionnelle débute à 12 ans et le conduira assez vite à jouer avec les meilleurs musiciens, devenant premier bandonéon dans les orchestres de Enrique Francini, Armando Pontier et Domingo Federico.
    Cet album est à la fois le témoignage précieux d'un homme dont l'activité musicale s'étend sur près de 60 ans, en même temps que celui d'un musicien au fait de son art. Son programme raconte une grande partie de l'histoire d'un tango tout juste centenaire et rend hommage à travers deux pièces de Robert Schumann aux origines allemandes du bandonéon.

    ________________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    François Roberday (1624-1680). Les Fugues et Caprices

    Ensemble de violes Fretwork - André Isoir, orgue

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Orgue de Saint-Michel-en-Thiérache (1714).

    Bien des traits rapprochent François Roberday de Louis Couperin. Tous deux se taisent dès 1661 : disparition prématurée de Couperin, retraite à la campagne de Roberday qui abandonne la musique. L'oeuvre de ces deux jeunes musiciens éclôt dans la décennie 1650-1660. Dans les airs de Cour, les pièces de clavecin ou les concerts de violes, on cultive les clairs-obscurs de l'âme dans les subtiles ambiguïtés des formes naissantes et les incertitudes entre modal et tonal. En 1661, le jeune Louis XIV entre en scène, escorté de Lully ; une nouvelle ère s'ouvre.
    Né en 1624, François Roberday tient la place très singulière d'un maître du contrepoint épris de rigueur. Son recueil pour l'orgue paraît en 1660 et peu après, il disparaît du monde, retiré à la campagne pendant les vingt ans qui lui restent à vivre.
    Il n'est connu aujourd'hui que par cet unique recueil : Les Fugues et Caprices à quatre parties mises en partition pour l'orgue.
    A l'inverse de Roberday, la brièveté de son parcours n'a pas empêché Louis Couperin de se tailler une solide réputation. Son oeuvre semble plus vaste encore et n'est sans doute que partiellement connue. C'est ainsi qu'une petite partie seulement de ses pièces pour violes nous est parvenue.

    ____________________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    Chansons d'enfants du monde entier

    éditions : Maîtrise de Radio France / Gallimard musique
    CD - JEUNESSE - FRANCE MUSIQUE


  • visuel produit

    Fanfare de Calcutta

    Mehbooba Band

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Les fanfares de cuivres sont apparues au début du XIXe siècle. En Grande Bretagne comme aux Etats-Unis, de nombreux régiments de cavalerie les utilisaient et les fanfares de l’armée britannique des Indes retentirent pendant tout le XIXe siècle et la première moitié du vingtième.
    Enregistrement : deben bhattacharya Collection «Fanfare du Monde».

    ________________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Dans le souffle des ombres

    Dominique Vasseur

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Dans le souffle des ombres s’étire un chant tantôt âpre, tantôt suave, lyrique ou incantatoire, porté par le vent des diverses flûtes à bec, du doudouk arménien ou de la clarinette en roseau, enveloppé et coloré par les cordes - frottées, effleurées, pincées…

    ________________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

    Le site de Dominique Vasseur.

  • visuel produit

    Caryotype

    Lightwave

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Caryotype voudrait être une méditation musicale sur la mémoire, entre le hasard et la nécessité, entre la structure et l’accident.
    «L’utilisation visuelle, tactile et chorégraphique de la lutherie électronique nous a accompagnés dans l’exploration sonore des mondes de la vie.»

    ________________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Kiodyssea. Abîmes infinis, abysses de lumière

    Jacques Derégnaucourt

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Jacques Derégnaucourt développe dans cet opus, un langage original, croisement d’instruments acoustiques et de sons de synthèse. Cette démarche, nouvelle escale de son itinéraire sonore, est une fenêtre originale sur la création d’aujourd’hui.
    ________________________________________________________
    La collection SIGNATURE.

  • visuel produit

    Nusrat Fateh Ali Khan

    éditions : Arte Vidéo. Collection Music Planet
    DVD - FRANCE MUSIQUE


    Un DVD exceptionnel pour découvrir Nusrat Fateh Ali Khan, figure emblématique du gawwali,ce chant religieux émanant de la croyance et de l'ardeur des soufis. Le dernier Prophète, film de Jérôme Missolz, suivi d'un concert mémorable enregistré à Paris en 1995 (CD Ocora Radio France).

  • visuel produit

    First Meeting

    Dominique Grimaldi / Renaud Pion

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    Ce duo, fondé sur l’art de la complémentarité, explore un paysage sonore où se côtoient improvisations, influences extra-européennes. Ainsi Renaud Pion fit du jazz son crédo, avant de découvrir le monde de la pop. La basse de Dominique Grimaldi est omniprésente dans le rock français : tour à tour bassiste de Ute Lemper, Art mengo, Renaud et Bashung.
    La rencontre de ces deux mondes est événement. Elle tisse des sonorités incroyables qui repoussent les frontières du duo.

  • visuel produit

    Mémoires des rêves, magies et pays lointains

    Martin Saint-Pierre

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - SIGNATURE - FRANCE MUSIQUE


    La science profonde de l’Afrique enseigne qu’un esprit vit dans le tambour.
    Le tambourinaire en est l’intercesseur qui rend intelligible son expression par la peau et le bois formant le corps de l’instrument.
    C’est de cette relation secrète, élémentaire et complexe, que se nourrit l’expérience musicale créative et profondément humaine de Martin Saint-Pierre.

  • visuel produit

    La Chauve-Souris

    Johann Strauss

    éditions : Sony Classical
    CD - FRANCE MUSIQUE


    Opérette en trois actes d'après Le Réveillon de H. Meilhac et L. Halévy. Solistes, Chœurs et Orchestre Lyrique de l'ORTF. Chef de chœurs : Jean-Paul Kreder. Direction : Adolphe Sibert.
    Réalisation : Marie-Paule Ferjac.

  • visuel produit

    Le Pays du sourire

    Franz Lehar

    éditions : Sony Classical
    CD - FRANCE MUSIQUE


    Opérette romantique en trois actes de Ludwig Herzer et Fritz Löhner d'après Victor Leon. Solistes, Chœurs et Orchestre lyrique de l'ORTF avec Christiane Stutzmann, Alain Vanzo. Chef de Chœurs : Roger List. Direction : Adolphe Sibert. Enregistrement public.

  • visuel produit

    Les Berceuses des grands musiciens

    éditions : Gallimard Jeunesse
    CD - FRANCE MUSIQUE


    Brahms, Schubert, Mozart, Chopin, Schumann, Ravel, Poulenc et bien d'autres... Laissez-vous charmer par les 20 plus belles berceuses de la musique classique, illustrées par les plus grands peintres d'hier et les plus grands illustrateurs d'aujourd'hui ; pour les enfants et pour ceux qui ne le sont plus depuis longtemps...

  • visuel produit

    Passion Bach. L'album d'une vie

    Gilles Cantagrel

    éditions : Textuel
    LIVRE - FRANCE MUSIQUE


    Trois siècles nous séparent du temps de Bach.
    Passion Bach fait revivre Bach en son temps. Avec plus de 500 documents d’époque Gilles Cantagrel retrace le parcours d’un autodidacte à mi-chemin entre Dieu et les hommes.

  • visuel produit

    Dardanus

    Rameau Jean-Philippe

    éditions : Archiv Produktion (Deutsche Grammophon)
    CD - FRANCE MUSIQUE


    Tragédie lyrique en cinq actes et un prologue, par les Musiciens du Louvre - Grenoble - sous la direction de Marc Minkowski. Interprètes : John Mark Ainsley, Véronique Gens, Laurent Naouri, Mireille Delunsch...

  • visuel produit

    Accords et désaccords

    éditions : Sony Classical
    CD - FRANCE MUSIQUE


    Bande originale du film éponyme de Woody Allen.

  • visuel produit

    Narcis Casanoves. Un Noël catalan

    Maîtrise de Radio France - La simphonie du Marais. Toni Ramon, direction. François Espinasse, orgue

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Orgue B. Sanchéz (1734), Eglise de Notre-Dame de l’Assomption, Carineña (Aragon).

    _____________________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    Marek Janowski en concert (avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France)

    éditions : Le Chant du Monde
    CD - FRANCE MUSIQUE


    Depuis 1984, Marek Janowski est à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France. Ce coffret, de 4 CDs d'enregistrements inédits, présente un panorama des concerts les plus réussis et les plus marquants de quinze ans de collaboration (Brahms, Schumann, Strauss, Debussy, Wagner...).

  • visuel produit

    L'Orchestre . Léo, Marie et l'orchestre

    éditions : Gallimard
    LIVRE DISQUE - JEUNESSE - FRANCE MUSIQUE


    Edition musicale originale de Philippe Hersant interprétée par l'Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Marek Janowski.

  • visuel produit

    Louis-Antoine Dornel. Pièces d’orgue et Simphonies

    La simphonie du Marais. Hugo Reyne, direction. Gilles Harlé, orgue.

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    La Simphonie du Marais, direction : Hugo Reyne.
    Gilles Harlé, orgue.
    Orgue Jean Boizard (1714), Abbaye de Saint-Michel-en-Thiérache.

    _____________________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    Johann Sebastian Bach. L’Art de la fugue. Die Kunst der Fuge

    Kei Koto

    Kei Koto, orgue

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Orgue Dom Bedos (1748)/P. Quoirin, Sainte-Croix de Bordeaux.

    _______________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    Lambert Chaumont . Pièces d’orgue

    Serge Schoonbroodt

    Serge Schoonbroodt, orgue

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Orgue J. Boizard (1714), Saint-Michel-en-Thiérache.

    ____________________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    Tientos y Glosas en Iberia. Cabezon, Correa de Arauxo, Cabanilles…

    Martín Moro, orgue. Ensemble Gilles Binchois, direction Dominique Vellard.

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Orgue Fontanes de Maqueixa (1765). São Vincente de Fora, Lisbonne.

    _________________________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    Georges Muffat. Toccate § Concerti da chiesa

    Le Parlement de Musique. Martin Gester, direction et orgue

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Orgue Scherrer (1748). Saint-Antoine-l’Abbaye.

    ____________________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    Jean Adam Guilain. Quatre suites pour le Magnificat

    André Isoir

    André Isoir, Emmanuel Mandrin, Les Demoiselles de Saint-Cyr

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Orgue J. Boizard (1714). Saint-Michel-en-Thiérache.

    ____________________________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    Nicolaus Bruhns. L’œuvre d’orgue. Cantates

    Jan Willem Jansen . Le Parlement de Musique. M. Gester

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Orgue Delaunay (1683) / Saint-Pierre-des-Chartreux. Orgue Ahrend (1981). Musée des Augustins. Toulouse

    ____________________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    Les caractères de la variation. Couperin-Pachelbel-Frescobaldi-Byrd…

    René Saorgin

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Orgue Lingiardi (1847) Saorge.

    ____________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    Lully - Rameau. Scènes d’Opéras en forme de suites

    Michel Alabau

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Orgue J. E. Isnard (1774). Saint-Maximin-La-Sainte-Baume.

    ________________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    Le piano au XXe siècle. Vol.1

    Prokofiev Serge / Boulez Pierre / Bartok Béla

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - FRANCE MUSIQUE


    Prokofiev : Sarcasmes, opus 17.
    Boulez : Sonate n°1.
    Bartòk : En plein air, suite (SZ81).
    Interprète : Pierre-Laurent Aymard
    Productrice déléguée : Cécile Gilly.
    Réalisation : Hélène Pommier.

  • visuel produit

    Le piano au XXe siècle. Vol.2

    Albeniz Isaac / Ravel Maurice / Messiaen Olivier

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - FRANCE MUSIQUE


    Albeniz : Almeria - El Puerto.
    Ravel : Ondine.
    Messiaen : Regard du Silence - Regard de l’Esprit de Joie.
    Interprète : Pierre-Laurent Aymard
    Productrice déléguée : Cécile Gilly.
    Réalisation : Hélène Pommier.

  • visuel produit

    Le piano au XXe siècle. Vol.3

    Janàcek Leos / Kurtàg György / Schoenberg Arnold

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - FRANCE MUSIQUE


    Janàcek : Dans les brouillards.
    Kurtàg : Jeux.
    Schoenberg : Trois pièces, opus 11.

  • visuel produit

    Une nuit de Noël. Brossard - Daquin - Balbastre - Dandrieu - Lebègue

    Ensemble vocal Le Parlement de Musique, Martin Gester

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Orgue J. Boizard (1714). Saint-Michel-en-Thiérache.

    _______________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    Jacques Boyvin. Les Livres d’orgue. Cinq suites

    Aude Heurtematte, orgue

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Orgue F.-H. Clicquot (1783). Souvigny.

    _____________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE

  • visuel produit

    Jan Pieterszoon Sweelinck. Psaumes et Chorals

    Michel Laplénie

    Ensemble vocal Sagittarius / Freddy Eichelberger, orgue

    éditions : Harmonia Mundi
    CD - TEMPERAMENTS - FRANCE MUSIQUE


    Orgue G. Lesselier (1627) / B. Aubertin. Saint-Martin-de-Boscherville.

    _______________________________________
    La collection TEMPÉRAMENTS - RADIO FRANCE